maison

S’acheter un immobilier neuf est une des grandes décisions de la vie. Le cout comme la taille de cet investissement sont très importants. Il faut alors veiller à mettre toutes les chances de son côté pour réussir le projet.
Rappelons — le, l’acquisition d’un immobilier neuf se fait sur plan par une signature d’un contrat. Cette situation rend la décision d’acheter du neuf plus risquée. Découvrons ensemble les conseils pour réussir un achat dans l’immobilier neuf.

Il ne faut pas…

Nous commençons par les interdits pour temporiser l’enthousiasme de nous engager à la va-vite. D’abord, il ne faut pas engager des petites structures. Certes, elles peuvent proposer des prix promotionnels, mais quelques 10 années d’expériences feraient bien la différence. Il est plus prudent de travailler avec des promoteurs ayant une stabilité financière. En cas de problèmes, ils peuvent assurer le travail.
Ensuite, il ne faut pas se fier aveuglement aux affirmations des promoteurs. Il est important de visiter la localité. Ainsi, on peut savoir le rythme de vie du voisinage et des locaux environnants. On peut aussi vérifier directement auprès de la mairie la qualité et l’état du terrain.
Puis, il ne faut pas verser plus d’argent au promoteur pour la garantie de l’ouvrage. Selon la loi, le dépôt de garantie est de 2 à 5 % du prix. Il doit être versé avant la signature du contrat définitif. Et en cas de doute, il est encore possible de se rétracter dans les 7 jours suivant la signature du contrat.
Enfin, il ne faut pas laisser passer les petites imperfections à la livraison. Elles doivent être traités à l’amiable et en se référant au contrat, qui doit contenir une clause les concernant. Pour les grands défauts, l’acquéreur peut consigner 5 % du paiement jusqu’à la livraison définitive, ce qui est tout à fait juste.

Il faut…

Nous terminons par les conseils de vigilance pour réussir un achat dans l’immobilier neuf. Premièrement, il faut choisir les promoteurs certifiés NF Logement. Ils sont plus fiables, car ils proposent une garantie extrinsèque. Alors, en cas de problème du promoteur, les banques et les assureurs reprennent le relai.
Deuxièmement, il faut vérifier le flux des réservations. Autrement dit, un projet fiable atteste un taux de réservation assez élevé. Plus les réservations sont importantes, plus le projet a la possibilité de se concrétiser.
Troisièmement, il faut lire les notices techniques annexées au contrat. Ces documents garantissent la qualité de la construction. Ils constituent aussi la base technique du contrat. Il faut vérifier dans ces documents les termes de contrat convenus entre l’acheteur et le promoteur.
Enfin, il faut comprendre les différentes formes de garanties. Lors de la réception des travaux, la garantie « parfait achèvement » permet de régler les petites imperfections évaluées dans les 12 mois à venir. La garantie « biennale » dure 2 ans et concerne les dysfonctionnements des équipements. Et la garantie « décennale » est relative à la solidité de la construction. Elle peut rejoindre l’assurance dommages ouvrages.