Changer l’adresse d’identité ou de passeport n’est pas une étape nécessaire. Vous pouvez mettre à jour vos informations lors de la mise à jour ultérieure. Cependant, nous vous recommandons d’avoir au moins une pièce d’identité officielle avec une nouvelle adresse. En effet, si l’adresse du chèque est différente de l’adresse de votre pièce d’identité, certaines entreprises ou commerçants refuseront de payer par chèque.

S’agit-il d’une obligation ?

Non ! Vous n’avez pas besoin de changer l’adresse sur votre passeport lorsque vous déménagez. La loi en vigueur n’exige pas son remplacement. Bien que vous puissiez le faire en demandant à la mairie de faire un changement adresse passeport, aucune loi ne vous oblige à le faire. Par conséquent, vous pouvez décider d’attendre l’expiration des pièces avant de renouveler l’abonnement et d’ajouter de nouvelles informations de contact. Cependant, compte tenu de la crédibilité de votre employeur ou partenaire commercial, il est recommandé de mentionner cette nouvelle adresse dans au moins une de vos pièces d’identité (sur votre carte d’identité nationale ou carte d’identité).

Comment procéder ?

Vous pouvez effectuer la demande auprès de la mairie la plus proche. N’oubliez pas que vous n’êtes pas obligé de le faire dans la mairie où vous habitez, mais vous devez choisir une mairie qui peut signer un passeport biométrique. 
Retournez votre ancien passeport et apportez les documents requis. Remplissez le formulaire de demande de renouvellement sur place. Fournissez des documents pour modifier les informations de contact sur votre identifiant : 
Ancienne carte d’identité 
2 photos d’identité, 
un justificatif de domicile. 
Votre ancien passeport,

Comment prendre rendez-vous à l’hôtel de ville ?

Remarque : vous n’avez pas à faire de paperasse dans votre mairie. En revanche, vous devez choisir une mairie qui peut signer un passeport physique. Vous n’avez pas besoin d’acheter de timbres fiscaux lorsque vous renouvelez votre passeport avec une nouvelle adresse. Le temps de collecte des passeports est d’environ 4 semaines. En été, cela peut durer jusqu’à 2 mois. Soyez prudent et n’oubliez pas de réussir pour ne pas rester coincé.

Le nouveau passeport qui vous sera délivré sera un passeport biométrique. Vous pouvez récupérer vous-même les documents d’où vous les avez laissés dans les trois mois, sinon ils seront détruits. Vous devrez alors rendre l’ancien passeport, mais s’il contient un visa, le passeport pourra être conservé pendant la période de validité du visa.

Les raisons qui peuvent pousser à renouveler un passeport toujours valide ?

Si la validité de votre passeport ne dépasser pas la durée de votre séjour, vous pouvez choisir de voyager en Europe sans problème. Vous pouvez également bénéficier des installations pendant la période de contrôle d’entrée et de sortie de la zone Schengen grâce au sas PARAFE (Automatic External Border Pass) de l’aéroport si vous disposez d’une version biométrique. Cela peut vous aider à éviter les longues files d’attente.

Il existe quelques destinations qui vous accepteront avec un passeport valide pendant votre séjour. D’autres n’acceptent plus les cartes d’identité sauf si vous voyagez avec une agence de voyages, c’est-à-dire via une agence de voyages ou des voyages organisés.